Se nourrir en conscience implique de connaître la provenance des produits consommés , les conditions de production et l’impact écologique que celles-ci génèrent. Manger bio est une chose, mais si les produits proviennent des milliers de kilomètres , on assiste à un non-sens quant à l’empreinte écologique générée. Et l’un ne va pas sans l’autre.
Les conditions de production créent « une signature vibratoire », c’est à dire que chacun d’entre nous est créateur de formes pensées émettant une signature vibratoire sous forme d’égrégore. Ce que vous retrouvez dans votre assiette a donc mémorisé un état de conscience.
Dans nos pays riches, on assiste à une consommation abusive d’aliments industriels, d’origine animale qui sont dépourvus de substances nutritives. Au final, nous sommes carencés et nous avons recours à une quantité extravagante de produits chimiques en tout genre qui détruisent notre santé et notre planète. Il est impératif de consommer des produits qui ne sont pas traités chimiquement, issus d’une agriculture locale, et de choisir des produits à haute valeur nutritive.
Nous pouvons tous, que nous vivions en ville ou à la campagne, produire nous-mêmes une partie de notre source alimentaire.Cultiver un potager est abordable pour tout le monde, et il est tellement gratifiant de pouvoir récolter ses propres légumes. C’est une merveilleuse base dans l’éduction des enfants, où la patience, le respect de la nature, l’observation sont de mise!
Vivre en ville n’est pas un obstacle : de simples bacs et pots en terrasse ou à l’intérieur près d’une fenêtre suffisent pour créer un mini-potager.La germination des graines ne nécessite pas de terre, peu de place et crée une magnifique ambiance dans la cuisine.
Les graines germées sont la solution aux problèmes alimentaires : elles peuvent être produites n’importe où et offrent les substances nutritives fondamentales dont nous avons besoin.
Edmond Bordeaux Szekely (1905-1979) nous offre un merveilleux exemple .
Philosophe et psychologue, il fonde, avec le prix Nobel de littérature Romain Rolland, la Société Biogénique Internationale pour promouvoir et répandre ses recherches. Il mène ce qu’il appelle « La grande expérience » au ranch de La Puerta au Nouveau Mexique.
Credo de la Sociéte Biogénique Internationale
Nous croyons que la Vie est ce que nous possédons de plus précieux.

Nous croyons que nous devons mobiliser toutes les forces de la vie contre les forces de mort. Nous croyons qu’une entente réciproque conduit à une coopération réciproque ; que la coopération réciproque conduit à la Paix et que la Paix est l’unique chemin de survie pour l’Humanité.
Nous croyons que nous devons préserver et non gaspiller les ressources naturelles qui sont l’héritage de nos enfants.
Nous croyons que nous devons éviter la pollution de l’ air, de l’eau et du sol, éléments de base de la vie.
Nous croyons que nous devons préserver la végétation de notre planète : l’herbe modeste qui se mit à croître il y a cinquante millions d’années, les arbres majestueux qui poussent depuis vingt millions d’années. Ces végétaux ont préparé notre planète pour accueillir l’être humain.
Nous croyons que nous ne devons manger que des aliments frais, naturels, purs, complets, sans additifs chimiques ou traitements artificiels.
Nous croyons que nous devons vivre une vie naturelle, simple, créative, en nous abreuvant à toutes les sources d’énergie, d’harmonie et de connaissance.
Nous croyons que l’amélioration de la vie sur notre planète ainsi que l’évolution de l’humanité doivent commencer par nos efforts individuels, puisque l’ensemble dépend des atomes qui le composent.
Nous croyons à la paternité de Dieu, à la maternité de la Nature et à la fraternité de l’Homme.
Romain Rolland et Edmond Bordeaux Szekely, Paris, 1928.

Fort de cette expérience, il pense une terminologie pour classer les aliments :
- Biogénique : régénérant la vie – graines germées de céréale, noix ; jeunes pousses vertes.
- Bioactive : soutenant la vie – biologique, légumes naturels, fruit.
- Biostatique : ralentissant la vie – cuit, nourritures en conserves (mais les légumineuses peuvent être cuisinées après avoir germé).
- Biocidique : détruisant la vie – nourritures et boissons transformées et irradiées.
Le régime quotidien devrait se composer de 25 % de nourritures biogéniques, de 50 % des nourritures bioactives, et de 25 % biostatique. Aucune nourriture biocidique ne devrait être consommée.
La vie biogénique inclut également la méditation, la vie simple, et le respect pour la terre sous toutes ses formes.