
La Nature évolue selon un cycle parfait et infini.
Les innombrables écosystèmes que la Nature renferme ne connaissent qu’équilibre et abondance.
Un écosystème se compose d’une communauté d’êtres vivants (biocénose) évoluant dans son environnement (biotope). Chaque être, chaque communauté tient sa place et accompli des fonctions spécifiques au maintien de la biodiversité, soit de la Vie.
La nature évolue dans un univers physique et ses cycles recherchent en permanence à s’améliorer pour atteindre une meilleure version. Elle est en mouvement perpétuel.
L’économie de nos pays riches est aussi à la recherche du « toujours plus », à la différence que c’est un cycle sans fin qui génère du quantitatif et qui évolue dans un univers chimique. Elle pousse les gens à dépenser pour consommer encore et encore et relancer ainsi « la croissance ». cette stratégie est issue d’une vision à court terme : elle cherche des solutions faciles et rapides en transgressant les Lois Naturelles.
Cette vision erronée a conduit à une faillite mondiale en sur-endettant les générations futures qui ne pourront en supporter le poids.
Il est urgent de sortir de l’attentisme en tant que consommateur.
C’est à nous, qui vivons dans ces pays riches, de prendre toute la mesure des conséquences de nos modes de consommation.
Vous paraît-il impossible :
- De diminuer les emballages et d’acheter au maximum en vrac
- De préparer des repas faits maison, issus de produits locaux, sans traitements chimiques
- D’en finir avec le superflus et le jetable
- D’être à l’affût du dernier téléphone portable
A chaque occasion que vous avez d’acheter quelque chose, demandez-vous « en ai-je vraiment besoin ? »

Pierre Rabhi parle de Sobriété Heureuse. Et bien oui, la simplicité et la sobriété rendent heureux. Je dirais même qu’elles contribuent au sentiment de complétude, elles nous rapprochent de la Nature , de notre Nature profonde et c’est bien là notre quête.