Que deviennent nos déchets?
570 Kg de déchets sont produits par an et par français.
26% des déchets des ménages sont répartis dans les 238 décharges du pays, ils sont tout simplement enterrés! Mais même s’ils ne sont plus visibles ils n’en restent pas moins polluant en émettant du méthane et leurs jus sont toxiques.
32% sont envoyés dans 126 incinérateurs. Ils y sont brûlés à une température de 850° pour être transformés en gaz: du CO2 et des particules toxiques s’en échappent. Des filtres captent les résidus qui restent très toxiques. Par exemple, pour 1 tonne de déchets brûlés, 25 Kg de déchets toxiques sont stockés indéfiniment dans des décharges spécifiques en France ou dans des mines en Allemagne et au final, 250 Kg de cendres polluantes (mâchefer).
En amont, les objets conçus à base de plastique s’élaborent à partir du pétrole, du charbon et de gaz de schiste. Les téléphones portables et autres outils électroniques demandent dans leur conception des métaux rares qui proviennent du bout du monde et qui sont responsables de la disparition de milieux naturels et de la faune déjà bien fragilisée.
L’extraction de la matière première est responsable de 50% d’émission de gaz à effet de serre et de 90% de perte de la biodiversité.
Le 3ème plus gros pollueur au monde: le gaspillage alimentaire
260 Kg de gaspillage alimentaire sont produits par an et par français.
C’est le 3ème pollueur du monde et 1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée soit 1,3 milliards de tonnes par an.